Vers la liquéfaction de gaz naturel à Bécancour? (Canoe.ca)

BÉCANCOUR - Une annonce importante est prévue lundi dans le parc industriel de Bécancour. Tout laisse croire qu'il s'agit de l'implantation de l'usine de liquéfaction de gaz naturel de Stolt LN Gaz.

De nombreux ministres sont attendus, dont le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, le ministre délégué aux Transports et le ministre du Développement durable. La convocation donne très peu de détails, si ce n'est que cela concerne une importante annonce économique.

Mais on sait que Stolt LN Gaz a un projet de terminal de liquéfaction du gaz naturel, ce qui représente un investissement de 488 millions $, à Bécancour. L'entreprise a complété avec succès les travaux du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Dans son rapport daté du 1er juin dernier, le BAPE écrit: «en raison des faibles impacts potentiels pour la communauté d'accueil et pour le milieu naturel, du fait que les risques technologiques associés aux activités de liquéfaction et de chargement du GNL [gaz naturel liquéfié] seraient circonscrits à l'intérieur des limites du parc industriel, et de la taille comparativement modeste du projet, qui vise principalement les industries du nord-est du Québec et du Canada n'ayant pas accès au gaz naturel, la commission d'enquête estime que le projet de Stolt LNGaz est acceptable.»

EN DEUX PHASES

Le rapport du BAPE permet d'apprendre que le projet se déroulera en deux phases: une première unité de liquéfaction sera mise en service en 2018 et une seconde unité pourrait voir le jour si Stolt LN Gaz réussissait à pénétrer suffisamment les marchés québécois et canadiens».

Le gaz serait transporté, par voie maritime, par des méthaniers d'une capacité de 15 000 à 40 000 mètres cubes. Chaque semaine, un à trois bateaux prendraient livraison à l'usine.

Les travaux, sur le site de la future usine, sont déjà commencés.

L'entreprise sollicite actuellement l'Office national de l'énergie pour tenter d'obtenir le feu vert pour exporter du gaz en Europe.


Source: http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2015/08/20150821-111333.html


Environment Liquified natural gas Plant project

Send your comments

Your email address won't be published. Required fields are marked with *




Suscribe to the newsletter

Want to know more? Get more information about the project.